mercredi 4 mai 2016

Alexander Grothendieck, sur les routes d'un génie.

Allary Editions
A l'occasion de la publication du livre de Philippe Douroux (journaliste) aux éditions Allary d'une biographie de Grothendieck (Sur les traces du dernier génie des mathématiques), j'ai découvert le film de Catherine Aira et Yves Le Pestipon que je vous engage à regarder.

Grothendieck est un inconnu célèbre qui fait infiniment parler, surtout depuis son silence. Ce très grand mathématicien de la seconde moitié du vingtième siècle a interrompu ses recherches pour émettre une protestation éthique, puissamment visionnaire contre les conditions actuelles de la science, et, plus largement, contre l'homme tel qu'il semble se corrompre. Il s'est retiré du monde.

Le film vise à montrer les effets de ce retrait sur des individus divers, qui sont des mathématiciens, des paysans, des poètes, des aventuriers de la spiritualité...Loin de faire un portrait en pied du grand homme, il met en œuvre les recherches hasardeuses qui ont mené quelques individus vers Grothendieck, dont ils ne savaient d'abord rien, et dont le retrait et la puissance ne cessent de les interroger. La France actuelle, l'histoire de l'Europe, le statut de la science, la question de la fin des temps se trouvent embarqués dans cette quête.

La présentation du film sur You Tube tire un fil intéressant sur la personne: un génie difficile à vivre.  



Durée ; 90 mn;
Réalisation : Catherine Aira avec l'aide d'Yves Le Pestipon
Produit par K Production
Principaux intervenants : Pierre Cartier, Denis Favennec, Yves Le Pestipon, Pierre Lochak, Jean-Paul Malrieu, Jean-Pierre Nizet, Max Pelous, Emmanuel Riboulet, Winfried Scharlau, Leila Schneps...
Musique : François Remigi du groupe Abberline

France Culture a publié une belle émission.