mardi 5 décembre 2017

Les stoïciens, une philosophie de l'exigence de Christelle Veillard

Que faire face au temps qui fuit ? Comment être libre dans un monde nécessaire ? Comment donc vivre "en suivant la nature" ?

Les stoïciens,
une philosophie de l'exigence
Christelle Veillard
Mes grands pères ont participé à la guerre (la grande!) qui a dévasté leur génération, celle de la Belle Epoque. Cette guerre a marqué leur vie. Elle a envahie les dernières nuits de mon grand-père paternel en envahissant ses rêves , lui a infligé mille douleurs tout au long de sa vieillesse. Mon grand-père maternel l'a gardé dans son esprit en gardant toujours proches ses camarades, en les organisant dans des associations d'anciens combattants. Tous deux ont mis devant mes yeux enfantins les souffrances qu'ils ont vues, qu'ils ont vécues. Tous deux m'ont appris à ne pas céder au désespoir, à la tentation du désespoir. "Quand les bombes ne cessent de tomber, de tuer les camarades autour de soi, on n'a pas plus de chance d'être touché en se blottissant au bas d'un arbre en pleurant qu'en courant au combat. La seule différence entre ces comportements est la qualité que donne à l'Homme la montée au combat.


France Culture :Les Chemins de la philosophie  par Adèle Van Reeth
Christelle Veillard, maître de conférences en Philosophie antique
à l'Université Paris Ouest – Nanterre-La Défense

Ce ne sont pas les situations qui définissent les Hommes, c'est ce qu'ils en font.