samedi 9 juin 2007

La fin d'une époque de mon histoire

J'ai toujours écrit. Depuis 1997, je publie sur internet. Mais cette année, le coeur n'y est pas. Depuis la désignation de Ségolène Royal, la politique n'a plus de sens - détruite par la dictature du sondage - et les changements de ma situation professionnelle ont mis fin à mon activité syndicale. Je n'ai publié que peu d'articles sur mon blog du Monde.

Ma première activité de l'année a consisté à rechercher un emploi. Ingénieur à France Telecom, je bénéficie du système mis en place par l'opérateur, dans un contexte de forte pression sur les emplois - 22000 salariés doivent quitter le groupe - pour aider ses salariés à retrouver un emploi. J'ai deux voies ouvertes actuellement: un détachement dans la fonction publique et un parcours de professionalisation en interne.

Après l'élection de Sarkozy, dont le grand mérite est d'avoir unifié toutes les droites, du front national à l'aile droite de la social-démocratie, la politique reprend du sens. Les lignes de partage ne sont plus les même que celles du siècle dernier:
- La fracture entre socialistes et communistes n'est plus pertinante. C'est heureux, le parti socialiste explose et le parti communiste disparaît.
- Le débat sur l'économie se déplace de la question de la propriété à celle de la gouvernance avec le remplacement du modèle patrimonial de l'entreprise par le modèle partenarial.
- Le débat sur la démocratie émerge de la conjoncture créée par le quinquénat et le calendrier électoral national et s'etnd à la démocratie sociale avec l'exigence de représentativité syndicale dans la validation des accords et de hiérarchie des normes.
- Le débat sur l'Europe s'impose dans le contexte de la mondialisation après le refus français du plébiscite libéral contenu dans le traité constitutionnel européen.
- Le monde s'ouvre à l'action syndicale avec la création de la Confédération Syndicale Internationale.
- La régulation libérale du secteur des télécommunications commence à montrer son incapacité à répondre aux exigences d'égal accès à l'information de la société.

Tout cela constitue un fond sur lequel il y a beaucoup à dire, toujours dans un esprit de confluence (Condate) et de construction humaine (Ubuntu).