mardi 12 juin 2007

Et ce pendant le temps passe

 C'est la lettre à un jeune poète d'Heinrich Maria Rilke qui m'a poussé vers la réalité, mais a arrêté ma production poétique: on ne peut à la fois écrire et vivre. J'ai choisi de vivre et cessé d'écrire dès cette publication.

Publié en 1980, ce recueil de poèmes réunissait une toute petite partie de la production d'une demi-douzaine d'années d'un jeune homme plein de rêves qui ne parvenait pas à se faire à la réalité. Ce jeune homme, c'est moi.

C'est la lettre à un jeune poète d'Heinrich Maria Rilke qui m'a poussé vers la réalité, mais a arrêté ma production poétique: on ne peut à la fois écrire et vivre. J'ai choisi de vivre et cessé d'écrire dès cette publication.

Aujourd'hui, la moitié de ma vie est derrière moi. Ma compagne m'a toujours poussé à me dépasser et j'admire son dévouement malheureusement exploité par son employeur - une divergence d'appréciation entre nous. Plus mobilisé par le plaisir de vivre que par une réussite sociale trop chronophage, j'ai souvent déçu ma belle sur le plan professionnel. Mais ensemble nous avons su construire un espace familial chaud à nos trois enfants qui deviennent des adultes humainement riches.

Après la fin d'un contrat de mise à disposition du rectorat de Rennes sur une mission de rapprochement école-entreprise et de développement de l'usage des TIC, mon parcours professionnel va prendre un nouvel élan sur un champ moins large, mais plus métier. J'en suis très heureux et je trouve assez fantastique ce qui m'arrive - j'expliquerai mieux quand je serai plus sûr.

Durant toutes ces années, je me suis impliqué dans la société en militant à la CGT - adhésion en 1980 et activité militante surtout à partir de 1990 - et en militant au PS à partir de 1990. Aujourd'hui, je n'ai plus de temps à consacrer à ma vie syndicale - je me concentre sur la mise en ligne internet des communications de mon syndicat et divers assistances sur des dossiers que je connais bien - et j'ai démissionné du PS - non, la politique ne se réduit pas à une alternance entre libéraux et socio-démocrates.

Un beau programme attend la suite de mon temps...