dimanche 17 juin 2007

Un métier

J'ai fait des études de Mathématiques à l'Université de Lyon I sous contrat PTT - en 1972, cette possibilité a été offerte à tous les lycéens qui ont réussi le bac avec une mention.

Quand j'ai commencé à travailler, en 1976, au centre international manuel des Archives - comme inspecteur responsable de la moitié du centre manuel, soit 600 personnes - j'ai eu l'impression de ne plus travailler. Je n'avais pas le sentiment d'exercer un métier. Aussi, mon premier objectif a consisté à m'en construire un. La DGT était une grande maison qui avait la capacité de me le permettre.

En revenant du service militaire en 1977, je me suis inscrit à un concours pour effectuer un parcours de professionnalisation en informatique. Reçu second à ce concours, j'ai ensuite intégré le CNET en 1978. Après avoir eu la responsabilité d'un certain nombre de marché d'études externes dans le domaine du système technique de l'abonné, j'ai pu m'investir dans mon métier d'informaticien sur le sujet de la messagerie électronique.

Mon parcours professionnel est un long cheminement de la technique à l'usage avec trois périodes d'égales longueurs:
- conception-développement sur les services de communication en mode messages (courrier électronique, transfert de fichiers, soumission de travaux informatiques, conférences réparties),
- prestations de services de communication (courrier électronique, bases d'informations, web) et conduite de projets (systèmes d'informations),
- marketing, développement d'affaires et développement d'usages.

Bien que la dernière période m'ait énormément apporté en relations humaines, en diversité d'activités, en appréciations positives des personnes que j'ai accompagnées dans leur appropriation des TIC, j'ai le sentiment d'avoir perdu mon métier.

Aujourd'hui, le groupe France Telecom fait un réel effort pour investir dans la formation de ses collaborateurs sur ses métiers prioritaires. Je candidate aujourd'hui au parcours de professionnalisation d'ergonome avec l'intention d'en faire mon métier pour les dix ans qui viennent.