samedi 29 décembre 2007

2008, renaissance?

A la suite de la première partie de ma formation d'ergonome, à l'université Paris Descartes, je commence à me projeter dans mon nouveau métier.

Il y a un an, mon contrat de mise à disposition du rectorat de Rennes s'achevait après trois ans d'un travail fait de liberté, d'engagement et de conviction. Mais mon employeur a choisi de me rappeler, considérant mon âge comme limite pour réussir une réintégration dans ses services.

J'ai commencé 2007 comme sujet de l'espace développement (ED) de l'Ouest, espèce d'officine de placement interne à France Telecom dont j'ai grandement apprécié l'existence. En 2003, j'ai connu le même chômage, disons plutôt période inter-contrat, sans le soutien de personne. La direction locale refusait de me confier une mission pour ne pas risquer d'hériter de mon emploi. Et il a fallu que je bataille pour que mon patron parisien s'engage à garder mon emploi pour que je puisse exercer. En 2007, j'ai pu tout de suite obtenir une mission dans le cadre d'une action nationale, tout en cherchant un emploi.

Grâce aux conseils trouvés à l'espace développement, j'ai pu intégrer un parcours de professionnalisation d'ergonome qui m'a conduit au master 2 d'ergonomie de l'université Paris Descartes, dont le premier semestre théorique vient de s'achever. C'est pour tromper le stress des examens de mi-janvier que j'écris ce petit article.

Après cette période d'examen et quelques jours de compléments de formation spécifique à la promotion de formation continue France Telecom, je commencerai un stage de cinq mois au centre de test client grand-public où je dois travailler ensuite.

Si tout ce passe bien - cela exige un travail énorme que j'ai hâte de voir terminer, mon parcours professionnel sera constitué de quatre parties équivalentes en durée: conception-développement au CNET; prestations de services de communication au CCETT; marketing-commercial, puis conseil au rectorat de Rennes et ergonomie.

Je souhaite exercer le métier d'ergonome. A l'université, j'ai été au contact de chercheurs passionnés qui nous ont délivré un enseignement de qualité. Je souhaite devenir un praticien qui contribue à la réussite de la stratégie industrielle de son employeur.

Par contre, je ne peux plus consacrer de temps à mon activité syndicale :
- dans l'entreprise, je conteste la stratégie sociale de mon employeur vis à vis de ses salariés, vis à vis de la société en terme d'emploi et de distribution de la richesse créée,
- en Bretagne, je souhaite contribuer à la qualité du travail territorial pour diffuser les idées de la CGT en matière de développement économique et sociale
- et en Europe, je souhaite contribuer à la construction d'un statut du travail salarié sur la richesse créée par le système économique qui assure contre les risques de la maladie, de la mobilité professionnelle et de la viellesse et permette à chacun le développement de ses compétences pour qu'il les mette au service de tous.

Je souhaite que 2008 mette en place les ressources nécessaires à mes projets, tous mes projets. Et je souhaite à chacun des projets pas uniquement tournés vers sa réussite personnelle.