mardi 19 février 2008

Ergonome 1/2

Voilà un mois que je sais que j'ai réussi les partiels du Master d'Ergonomie que j'ai suivi à Paris Descartes avec douze de mes collègues de France Telecom et quatorze jeunes étudiants.

Le semestre passé à Paris a été extrêmement intense, avec de nombreux travaux personnels réalisés seul ou en groupe:
- réaliser l'analyse du poste de travail d'une employée d'un atelier de couture (en binôme),
- faire l'entretien semi-dirigé d'une couturière et analyser son discours avec le logiciel Tropes (seul),
- en argumentant à l'aide de la littérature (au moins la moitié en langue anglaise), répondre à la problèmatique suivante: "Quelles stratégies mettent en place les collectifs de travail pour lutter contre la perte de vigilance dans le travail de nuit?" (à trois),
- répondre à un appel d'offre du CERTU (seul),
- réaliser une étude alimentée par la littérature disponible sur les interfaces haptiques, "Concevoir des interfaces haptiques ergonomiques : la nécessité de prendre en compte les exigences de la tâche pour l’adaptation du feedback" (en binôme),
- réaliser une modélisation HTA de l'entretien d'un commandant de navire sur la résolution d'incendie (Sébillotte, 1994) et évaluer le résultat (seul),
- faire la synthèse d'un article (Benini, J. C., Batista, L. L., Zuffo, M. K.(2005) When Marketing meets Usability: The consumer behavior in heuristic evaluation for web. CLIHC’05, October 23-26, Cuernavaca, Mexico. ACM 1-59593-224-0. p. 307-312.) et le présenter (en binôme),
- réaliser un mini-projet de paiement par mobile (à trois).

Le plus intéressant dans ces travaux tient au fait que les groupes étaient constitués librement et qu'ils ont, la plupart du temps, réuni des étudiants en formation continue de France Telecom et des étudiants en formation initial. Les premiers ont apporté leur expérience du travail réel et les seconds, leur pratique de la recherche bibliographique. Ce n'est pas tant l'âge qui différenciait les deux groupes que les parcours. Le profil des plus jeunes des étudiants en formation continue, bien que plus jeunes que les plus âgés des étudiants en formation initiale, étaient bien celui des étudiants en formation continue, et reciproquement pour les plus âgés des étudiants en formation initiale.

En janvier, les partiels se sont bien passés. La situation de l'examen est assez difficile à supporter à notre âge. Mais elle n'est pas si désagréable que cette insupportable évaluation hiérarchique de l'entretien annuel en milieu professionnel.

Je vais maintenant, après quinze jours de vacances bien méritées, effectuer mon stage de cinq mois au centre de tests client grand-public de Rennes (CTC Rennes) où je viens d'être nommé le 1er février dernier. Le sujet de mon stage est "Les données objectives et les données subjectives dans les tests utilisateurs". Je serai accompagné par deux ergonomes de France Telecom, un du CTC Rennes et un de FTRD Lannion, ainsi que par un professeur de Paris Descartes.

La présentation du rapport aura lieu en septembre et j'espère bien alors devenir Ergonome et commencer à 54 ans, un nouveau métier.