jeudi 2 octobre 2008

Ergonome 2/2

Il y a un an, ma première semaine de formation à Paris Descartes était déjà bien entamée. Un parcours long et prenant commeçait en ergonomie: psychologie cognitive, travail collectif, formation et nouvelles technologie, ergonomie des logiciels, ergonomie des IHM, méthodes, droit du travail, observations et entretiens, etc.

Avec douze collègues de France Telecom, j'ai intégré le master 2 de l'université Paris Descartes, ainsi que quatorze jeunes étudiants de formation à dominante psychologie. Comme mes collègues, j'avais un profil complètement différent de celui du public habituel de cette formation. Mais la rencontre d'étudiants en formation initiale avec des étudiants en formation continue a produit la magie habituelle: une synergie de groupe qui mène au succès. C'est la magie du métissage.

En février, je savourais mon succès aux partiels de janvier. Il s'en est suivi un stage de six mois qui s'est achevé par un rapport et une soutenance le 9 septembre aux Saints-Pères.

J'ai souvent été impliqué dans une situation de stage, comme stagiaire, comme tuteur, comme organisateur. Là, mon parcours de formation était organisé par mon employeur, France Telecom, et j'ai fait mon stage dans le service où je commence aujourd'hui à travailler comme ergonome. J'ai bénéficié d'un environnement de stage du qualité que je n'ai jamais trouvé ailleurs. Cela m'a permis de produire un rapport et une présentation appréciée par le jury (15/20) et d'obtenir mon diplôme avec une mention bien.

J'ai la chance d'être un sénior heureux qui démarre à 55 ans une nouvelle carrière sur un métier très différent de ceux qui ont balisé mon parcours professionnel jusque là. Je pense qu'il est possible de construire une société où cela soit la généralité. C'est le nouveau statut du travail salarié (NSTS) qui, en particulier, fondera la sécurité sociale professionnelle sur la formation tout au long de la vie financée par les entreprises, lieu de la production des richesses qui permettent à la société de progresser.

Je sais que si ma nouvelle profession va constituer un grand pôle de ma vie, ce ne sera pas le seul. Je veux travailler avec mon syndicat pour promouvoir le NSTS et avec les partis de gauche pour socialiser la société au bénéfice de tous: le théorème de Schmidt ne marche pas. Rappelons que le théorème de Schmidt affirmait que les profits d'aujourd'hui sont les investissements de demain et les emplois d'après-demain. Trente ans après, les profits ont explosés, les investissements se sont écroulés.

Mes 55 ans s'ouvrent sur beaucoup de travail...