vendredi 17 décembre 2010

Le cloud computing

Je travaille dans une entreprise qui n'a jamais dépensé d'argent fiscal tant qu'elle était une administration, mais qui participe à "creuser le déficit" depuis qu'elle a été privatisée, comme ses concurrentes d'ailleurs. Le projet du gouvernement de déployer la fibre optique pour donner accès à tous au très haut-débit n'est pas sérieux, il montre plus de "bonnes intentions cyniques" que d'esprit de service public.
Mais cette entreprise fait tout de même bien avancer la mise en commun de ressources qui marque un progrès de vivre ensemble. Martine maintenant travaille dans une entité qui fait du "Cloud computing". Virtualisation des ressources, mise en commun, économie d'échelle, le Cloud computing travaille bien à un développement durable de la société.


A côté de ce métier d'exploitation de ressources, il y a la place pour une multitude d'entreprises d'inventer des services "grand-public" comme "entreprise" et de les mettre à disposition de leurs clients sans avoir à en financer l'exploitation. Je pense que c'est un service qui est vraiment un outil pour aider au développement des entreprises de service informatique et de lutter contre une industrie de sous-traitants qui subit la dictature de leurs donneurs d'ordre simplement motivés par la réduction de leurs charges de personnel.

Cette activité est vraiment une pépite sociale qu'il faut utiliser.